La CNSA appelle à une action urgente et à long terme contre l’insécurité alimentaire en Haïti
Nadège Rebecca Etienne, l’ancienne directrice des douanes de Port-de-Paix, a reçu beaucoup d’argent pour laisser passer le bateau « Miss Lili One », dans lequel des armes et des munitions ont été trouvées. C’est ce qu’a rapporté le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dans un communiqué de presse rendu public le lundi 25 juillet 2022. L’organisme a fait ces révélations en citant les propos de Jonas Georges, le propriétaire du bateau, et précise que les personnes arrêtées dans cette affaire ont été libérées suite à une transaction financière lucrative.
C’est un nouveau développement dans l’affaire de la cargaison d’armes à feu découverte à la douane de Port-de-Paix. Selon le RNDDH, Nadège Rebecca Etienne, mutée au bureau central des douanes de Port-au-Prince, avait été payée pour empêcher tout blocage du bateau Miss Lili One, dans lequel les armes ont été trouvées.
Dans le communiqué, l’organisme de défense des droits de l’homme écrit : « Le 5 juillet 2022, le bateau « Miss Lili One » a été fouillé de fond en comble en présence de son propriétaire Jonas GEORGES. Au moment de la fouille, Jonas GEORGES, offusqué, a déclaré à qui voulait l’entendre qu’il avait payé la directrice des douanes de Port-de-Paix, Nadège Rebecca ETIENNE, suffisamment pour éviter ce genre d’ennuis. Le même jour, Jonas GEORGES a été arrêté pour association de malfaiteurs et trafic illégal d’armes à feu ».
Plus loin, concernant la libération des personnes qui avaient été arrêtées dans le cadre de ce dossier, le RNDDH a également fait des révélations surprenantes concernant des responsables de l’appareil judiciaire haïtien, se référant à des personnes qu’il a contactées. « Selon les informations reçues par le RNDDH, leur libération a été obtenue suite à une transaction financière lucrative évaluée à plus de deux cent mille (200.000) dollars américains. Et, selon les personnes avec lesquelles le RNDDH s’est entretenu, plusieurs membres de l’appareil judiciaire de Port-de-Paix ont été soudoyés », peut-on lire dans le communiqué.
Sur ce point, le RNDDH cite également le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), qui a été entaché par ce scandale. Il en veut pour preuve l’interdiction de départ et l’avis de recherche émis contre M. Fritz Aubourg pour escroquerie, corruption et association de malfaiteurs. Il est le sous-directeur des affaires judiciaires du MJSP.
Aussi, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) rappelle l’arrestation de Robinson Pierre-Louis le vendredi 22 juillet. Il est l’avocat de Jonas Georges, le propriétaire du bateau, et membre du cabinet du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP). Accusé de corruption, de trafic d’influence et d’association de malfaiteurs, M. Pierre-Louis est également le secrétaire général de la Fédération des Barreaux Haïtiens (FBH), qui condamne cette arrestation comme illégale.