La Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d´Haïti (CCFEH) a organisé, en partenariat avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), sa 5ème édition du sommet international des femmes du numérique en Haïti (SIFN), le lundi 27 juin 2022, à l’hôtel Marriott. À l’occasion, le ministre du Commerce et de l’Industrie a appelé les femmes haïtiennes à s’engager davantage dans la fillière du numérique.
Dans son intervention à l’occasion, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ricardin Saint-Jean, a d’abord mis l’accent sur la nécessité de travailler énergiquement à l’émergence de nouvelles générations de femmes haïtiennes capables de donner l’exemple en s’engageant dans des métiers d’avenir du numérique, puis a affirmé la volonté du gouvernement d’ouvrir aux femmes toutes les possibilités d’explorer les différentes opportunités pouvant permettre leur intégration réelle dans les filières technologiques.
« Nous sommes tenus de tout faire de manière à définir et à promouvoir des solutions pour faciliter l’accès de nos femmes à la technologie, aux compétences et l’entrepreneuriat du numérique. Nous nous tenons de les encourager, les épauler, les soutenir en leur dotant des outils qui leur permettront d’accroître, chaque jour davantage, leur participation et surtout de jouer pleinement un rôle tangible dans le virage numérique haïtien », lit-on dans une note publiée par le MCI sur la tenue de ce sommet.
Le ministre Saint-Jean a relaté les efforts déjà entrepris par le MCI, en partenariat avec les bailleurs de fonds internationaux, en vue de renforcer l’entreprenariat féminin sur tout le territoire national et pour réduire les inégalités entre hommes et femmes dans le domaine économique et financier afin de créer plus de richesses dans le pays.
Par ailleurs, les responsables de la Chambre du Commerce des Femmes Entrepreneurs d’Haïti ont remis des plaques d’honneur aux principaux partenaires de la CCFEH, notamment le CONATEL, la MCI, le CFI, l’USAID-Haïti, le PNUD-Haïti, l’Ambassade de Taiwan et l’Ambassade des États-Unis en Haïti, et les encouragent à renforcer leurs collaborations dans l’intérêt premier des femmes et des filles haïtiennes.