Des individus armés, membres du gang opérant à Village-de-Dieu, ont pris le contrôle du palais de Justice de Port-au-Prince depuis le vendredi 10 juin 2022. Avocats, juges et justiciables dénoncent le silence des autorités face à cet acte considéré comme un affront à la justice haïtienne. Le commissaire du gouvernement Jacques Lafontant l’assimile à un attentat contre la sûreté de l’État.
Ne voulant pas rester les bras croisés, le chef de la poursuite envisage de se rendre au parquet pour constater et évaluer les dégâts causés par les gangs armés au niveau de cette infrastructure. Pour ce faire, Me Lafontant a adressé une correspondance au directeur départemental de l’Ouest 1 de la Police, le commissaire divisionnaire Aland Serge Jolicœur, pour demander l’accompagnement des forces de l’ordre. En effet, l’homme de loi requiert une escorte policière avec au moins deux blindés pour se rendre sur les lieux.
Le commissaire du gouvernement souhaite profiter de la visite de l’espace pour diligenter une enquête contre les auteurs, co-auteurs et complices de cet attentat perpétré contre le symbole de l’État qui est le palais de Justice, lit-on dans cette correspondance adressée au responsable de la police dans la région Ouest 1.
Dans l’intervalle, le parquet annonce le transfert de certains services au tribunal de paix de la section Sud de Port-au-Prince. Il s’agit des services de légalisation des actes, de la plainte, de la délivrance d’exequatur et la réception des requêtes et des correspondances des avocats et des justiciables adressées au commissaire du gouvernement et la permanence de contrôle des gardes à vue.
À noter que le bilan provisoire de la prise d’assaut du palais de Justice fait état d’un blessé par balles, de vol de sept véhicules dont deux sont affectés au parquet et deux autres sont la propriété de la PNH, selon la Fondation Je Klere dans un communiqué daté du 14 juin 2022.