JO 2024 – Basketball : cinquième médaille d’or consécutive pour l’équipe des États-Unis
Sécurité : le Canada renforce la PNH avec de nouveaux véhicules blindés
Le Canada intensifie son soutien à la Police nationale d’Haïti (PNH), qu’il accompagne depuis plusieurs années. Ottawa a offert à l’institution un lot de dix véhicules blindés afin de renforcer ses capacités opérationnelles face à la montée de l’insécurité.
Les clés des véhicules ont été remises aux autorités haïtiennes ce lundi 16 février. Ce don s’inscrit dans un plan plus large d’appui des autorités canadiennes à la police haïtienne, en première ligne dans la lutte contre le grand banditisme qui sévit dans plusieurs départements du pays.
L’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, a réaffirmé aux dirigeants haïtiens, notamment au commandement intérimaire de la PNH, la volonté de son pays de soutenir Haïti sur le plan sécuritaire, à travers un appui logistique et matériel accru aux forces de l’ordre.
De leur côté, le Premier ministre Alix Didier-Fils-Aimé et le directeur général a.i. de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison, ont salué ce geste des autorités canadiennes, promettant d’utiliser ces équipements dans le cadre des opérations contre les groupes armés.
Ce soutien n’est pas inédit. Depuis la création de la PNH, le Canada a régulièrement fourni du matériel et des équipements à l’institution. Toutefois, malgré l’appui de partenaires internationaux dont les États-Unis et la France , la police haïtienne demeure, plus de trente ans après sa fondation, structurellement sous-équipée.
Si ces dons restent salutaires au regard de la conjoncture sécuritaire, plusieurs observateurs estiment qu’une véritable politique de modernisation et d’armement demeure indispensable pour doter la PNH des moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission fondamentale : protéger les vies et les biens de la population.