María Isabel Salvador prend officiellement les commandes du BINUH
Pia Sundhage prend les rênes de la sélection haïtienne féminine
La technicienne suédoise Pia Mariane Sundhage, plus connue sous le nom de Pia Sundhage, est la nouvelle sélectionneuse de l’équipe nationale féminine haïtienne. L’annonce a été faite par la Fédération Haïtienne de Football (FHF) ce vendredi 13 février sur sa page Facebook officielle.
La FHF frappe un grand coup en confiant les rênes des Grenadières à une entraîneure au palmarès prestigieux, à l’approche des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2027, prévue au Brésil. Pia Sundhage succède à Malou Quignette, resté une seule année sur le banc haïtien.
Figure majeure du football féminin mondial, la technicienne suédoise a remporté deux médailles d’or olympiques avec la sélection des États-Unis lors des Jeux olympiques d’été de 2008 et de 2012. Elle a également conduit le Brésil au sacre en Copa América féminine 2022, avant de quitter son poste à l’issue de la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2023.
Ancienne sélectionneuse de la Suisse, Pia Sundhage a été élue meilleure entraîneure d’une équipe féminine en 2012. À la tête des Grenadières, sa mission sera claire : qualifier Haïti pour le Mondial 2027 et pour les Jeux olympiques d’été de 2028.
Pour rappel, la sélection haïtienne a déjà entamé les éliminatoires sur une note positive, avec une large victoire (9-0) contre le Belize le 30 novembre dernier. Les Grenadières affronteront le Suriname le 3 mars prochain, avant de croiser Anguilla le 9 avril et la République dominicaine le 17 avril.