
Un nouveau décanat, composé de Josué Vaval (coordonnateur), Roosvelt Milliard (responsable académique) et Jérôme Paul Eddy Lacoste (responsable de la recherche), prend officiellement la tête de la Faculté des sciences humaines (FASCH), une entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Issus des élections de février dernier, ces trois enseignants, déjà familiers de l’administration facultaire, entament ce lundi 12 mai, un mandat de quatre ans.
La cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence du recteur de l’UEH, Dieuseul Prédélus, de professeurs et d’étudiants, dans une ambiance de solidarité et d’engagement. À cette occasion, le recteur a réaffirmé la volonté de l’administration centrale d’appuyer le nouveau décanat, annonçant entre autres la mise à disposition d’un nouveau bureau et un soutien accru au corps professoral dans ce contexte difficile.
Fermée depuis plusieurs mois en raison de l’insécurité généralisée et de la prise de contrôle de l’avenue Christophe par des gangs armés, la FASCH, comme d’autres structures de l’UEH, peine à fonctionner normalement. Plusieurs bâtiments universitaires, publics et privés, situés dans la zone, ont été vandalisés. Pour l’heure, les cours se déroulent en ligne ou en présentiel dans des espaces restreints.
Conscient de ces difficultés, Josué Vaval a salué le courage des enseignants et étudiants qui continuent, tant bien que mal, à faire vivre la faculté. Il appelle les autorités à prendre la mesure de la gravité de la situation, tout en exhortant les professeurs à s’organiser davantage pour affronter les défis actuels. « Nous devons tout faire pour que la FASCH continue à remplir sa mission, forte de ses 50 ans d’existence », a-t-il déclaré.