Examens du bac : une première journée réussie selon le ministre de l’éducation nationale
Créer, innover, réussir : le PAPEJ ouvre sa 4ᵉ cohorte de jeunes entrepreneurs
Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour le concours de plans d’affaires de la 4ᵉ cohorte du Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ). Les jeunes promoteurs de moins de 40 ans ont jusqu’au 28 septembre 2025 pour soumettre leur projet et tenter de bénéficier d’un accompagnement technique et d’un financement compris entre 50 000 et 2 000 000 gourdes.
Conçu pour encourager l’auto-employabilité, notamment en milieu rural, le PAPEJ soutient la création d’entreprises viables et durables. Avec l’appui de partenaires financiers, il propose un mécanisme de crédit adapté aux besoins des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et des groupes organisés, dans des secteurs comme l’agro-industrie, la biotechnologie, la mécanique ou encore la manufacture.
Au-delà du financement, le programme offre un accompagnement structuré : élaboration de plans d’affaires, immatriculation et formalisation des entreprises, ainsi qu’un coaching personnalisé en gestion et leadership. Les prêts, plafonnés à deux millions de gourdes, sont accordés à des conditions avantageuses : taux d’intérêt fixe de 3 à 5 %, durée maximale de 10 ans et délai de grâce de 6 à 12 mois.
Pour être éligibles, les projets doivent présenter une idée innovante, démontrer un potentiel de création d’emplois en particulier pour les jeunes et les femmes et s’inscrire dans une démarche de développement durable. Les candidats doivent soumettre un plan d’affaires et une copie de leur carte d’identité nationale à l’adresse papej@mci.gouv.ht, au plus tard le 28 septembre 2025.