Recherche et solidarité : Cuba et Haïti unis contre les grandes épidémies
Du 3 octobre au 3 décembre 2025, la Brigade médicale cubaine en Haïti organisera la 23ᵉ Conférence scientifique nationale. Plus de 95 communications réuniront des experts cubains et haïtiens autour des grandes urgences sanitaires : dengue, paludisme, typhoïde, filariose lymphatique et VIH/SIDA. Objectif : renforcer la recherche médicale et consolider le programme de médecine familiale au bénéfice de la population haïtienne.
Placée sous le slogan « Actualiser et approfondir les connaissances pour un meilleur service », la conférence coïncidera avec plusieurs commémorations : le centenaire de Fidel Castro Ruz (1926-2016), les 27 ans de coopération médicale entre Cuba et Haïti, le 192ᵉ anniversaire du médecin Carlos J. Finlay et la première année de mise en œuvre du programme de médecine familiale en Haïti.
Au menu des travaux : stratégies d’hygiène et d’épidémiologie, chirurgie, physiothérapie, réadaptation et entomologie médicale. Selon le ministère cubain de la Santé publique (MINSAP), cette rencontre doit consolider la recherche comme pilier du développement clinique et thérapeutique, afin d’améliorer concrètement la qualité des soins.
Cette initiative confirme l’engagement humanitaire de Cuba, qui continue de mettre la science et la solidarité au service de la santé publique en Haïti et dans la région, face aux grands défis épidémiologiques.