Une nouvelle plainte déposée contre le Conseil Présidentiel de Transition

À l’occasion de la 59ᵉ Journée internationale de l’alphabétisation, célébrée le 8 septembre, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et le Bureau du Secrétaire d’État à l’Alphabétisation (BSE-AENF) ont annoncé une ambitieuse campagne visant à alphabétiser près de 1,5 million de personnes entre octobre 2025 et septembre 2026. Près de 50 000 moniteurs et techniciens seront mobilisés sur tout le territoire pour mener à bien ce programme, présenté comme un levier de justice sociale et de développement durable.
Le ministre de l’Éducation, Augustin Antoine, a reconnu l’échec des initiatives menées depuis plus de 80 ans et attribué la persistance de l’analphabétisme à un manque de vision politique. Il a souligné que l’alphabétisation ne se limite pas à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, mais constitue un projet politique, social et économique au service d’une société plus inclusive.
Pour garantir le succès de cette campagne, le ministre a annoncé la mise en œuvre du service civique obligatoire, mobilisant notamment les étudiants de l’Université d’État d’Haïti.
La ministre à la Condition féminine, Pedrica Saint-Jean, a insisté sur le rôle de l’alphabétisation dans la transformation sociale, en particulier pour l’émancipation des femmes, présentant cette initiative comme une promesse aux générations futures et une exigence de justice sociale.
De son côté, le secrétaire d’État à l’Alphabétisation, Mozart Clérisson, a rappelé que « l’alphabétisation a commencé un jour en Haïti, elle doit aussi y prendre fin un jour », soulignant l’importance de la mobilisation collective.
Présente à la cérémonie, l’UNESCO a salué ce projet national. Son représentant en Haïti, Éric Voli-Bi, a rappelé que l’alphabétisation est un droit fondamental et un facteur d’émancipation sociale et économique, réaffirmant le soutien de l’organisation à cette initiative, notamment via des programmes numériques visant à élargir l’accès à l’éducation.