Baisse du dollar par rapport à la gourde : l’économiste Enomy Germain évoque les causes
Pour la période du 15 au 21 août 2022, deux (2) policiers ont été tués lors d’opérations policières visant à démanteler certains gangs qui semaient la terreur sur le territoire national. En outre, au moins sept (7) présumés bandits ont été tués au cours de ces opérations, et divers autres ont été arrêtés.
Félix Élysée est le nom du dernier policier tué lors d’une opération des unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti le 20 août 2022, visant à démanteler le gang armé « Gran Grif » opérant à Savien, Petite-Rivière de l’Artibonite. Blessé lors de cette opération, ce policier de la 24ème promotion de la PNH affecté à l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) a succombé à ses blessures au CHU de Mirebabais le 21 août 2022.
De plus, le service de communication de la PNH a annoncé le décès du policier Pierre Roukidson, survenu lors d’une opération de police à Bristou (Pétion-Ville) le 17 août 2022, visant à déloger la bande armée de Alex Amstrong Dumorné.
Malgré ces décès enregistrés dans les rangs de la PNH, ces différentes opérations lui ont permis d’arrêter différents bandits. En effet, durant cette période du 15 au 21 août, au moins sept (7) présumés bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec la police : deux (2) appartenant au gang « 400 mawozo » ; un (1) appartenant au gang Alex ; deux (2) appartenant au gang Savien ; deux (2) bandits opérant dans la ville du Cap-Haïtien.
Les différentes opérations de la PNH ont permis d’appréhender plusieurs présumés bandits. Cinq (5) ont été arrêtés au Cap-Haïtien ; huit (8) présumés membres du gang « 400 mawozo » ont été arrêtés à Mirebabais, Jacmel et Thomazeau ; neuf (9) individus ont été arrêtés dans le département du Centre pour vols et associations de malfaiteurs ; Miguel Laguerre, le chauffeur du chef de gang « Ti Makak », a été arrêté à Laboule 11 ; Welton Jourvens, numéro 2 du gang opérant à Tisous (Carrefour), a été arrêté dans le département du Sud-Est.
La police, malgré le manque de matériels et d’équipements, est déterminée à traquer les différents groupes armés qui continuent de semer la terreur et le deuil au sein de la population. En ce sens, elle appelle la population à collaborer avec les forces de l’ordre pour dénoncer les bandits.
Il convient de noter qu’au cours du week-end dernier, les membres du gang « 400 mawozo » ont assassiné près de huit (8) personnes à Tabarre, incendié au moins trois (3) camionnettes de transport public sur la route nationale n°8 et paralysé toutes les activités dans ladite commune.