Le CPT installe le Comité national des restitutions et réparations
Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a franchi une nouvelle étape dans le dossier de la dette de l’indépendance en procédant à l’installation du Comité national haïtien des restitutions et réparations (CNHRR).
Composé de 21 membres issus de secteurs clés du pays, ce comité est placé sous la coordination du rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et présidé par le recteur Dieuseul Prédelus. L’économiste Ronald Jean Jacques en assure le secrétariat exécutif.
Créé par décret en date du 17 avril et officialisé par arrêté présidentiel le 8 août 2024, le CNHRR regroupe des représentants de la Primature, de la Présidence, du ministère de l’Économie et des Finances, du ministère des Affaires étrangères, ainsi que de la société civile et du monde académique. Parmi ses membres figurent notamment Fritz Deshommes, Jean Eugène Pierre-Louis, John Picard Byron, Camille Chalmers, Jean Waddimir Gustinvil, Josué Pierre Wolff Dubic, Ricot Pierre-Louis, Jacques Nési, Danove Jose Karly Dieufort, Hans Alexandre et Sabine Lamour.
La mission du Comité est de collecter et d’analyser les données nécessaires pour renforcer le dossier des réparations, en coordination avec la commission mixte franco-haïtienne instituée le 17 avril dernier par le président français Emmanuel Macron.
Le débat sur la restitution de la dette de l’indépendance n’est pas nouveau. Il avait été porté pour la première fois sur la scène internationale par l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, le 7 avril 2003, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture. Resté longtemps en suspens, le sujet a été remis en avant par le coordonnateur du CPT, Edgar Leblanc, lors de la 79e Assemblée générale des Nations unies à New York, lui donnant une nouvelle résonance internationale.