La compagnie aérienne américaine JetBlue a annoncé, ce jeudi, la prolongation de la suspension de ses vols à destination et en provenance d’Haïti jusqu’au 30 avril 2025, invoquant des raisons de sécurité. Cette décision intervient dans un contexte marqué par une détérioration continue du climat sécuritaire dans le pays.
Selma Garcia, porte-parole de JetBlue, a déclaré au Miami Herald : « En raison du climat d’insécurité qui prévaut dans le pays, nous avons décidé de suspendre tous nos vols à destination d’Haïti au moins jusqu’au 30 avril. » Elle a précisé que la compagnie suit attentivement l’évolution de la situation.
Une tendance généralisée dans le secteur
JetBlue suit ainsi les pas d’American Airlines, qui avait également prolongé la suspension de ses vols vers Haïti jusqu’à la fin de l’année 2025, en attendant des améliorations sur le plan sécuritaire. Cette vague de suspensions coïncide avec une série d’attaques armées menées depuis le 17 octobre dernier, ciblant des infrastructures clés telles que des hôpitaux, écoles, ports et aéroports.
En parallèle, la Federal Aviation Administration (FAA) a récemment renouvelé pour trente jours son interdiction de survol de l’espace aérien haïtien. Cette mesure avait été mise en place après un incident survenu en novembre dernier, où un avion de la compagnie Spirit Airlines, approchant l’aéroport international Toussaint Louverture, avait été la cible de tirs. Une hôtesse de l’air avait été légèrement blessée lors de cet événement.
Des conséquences lourdes pour les voyageurs
Avec ces suspensions prolongées, les voyageurs désirant quitter ou rentrer en Haïti sont contraints de passer par des itinéraires alternatifs, notamment via la ville de Cap-Haïtien. Cependant, les mauvaises conditions météorologiques observées ces derniers jours compliquent davantage les déplacements.
Près de deux mois après l’incident impliquant Spirit Airlines, ni le Conseil présidentiel de transition (CPT) ni le gouvernement haïtien n’ont réussi à rassurer les compagnies aériennes sur un éventuel retour à la normale.