Le Kenya renforce son soutien à la MSS pour la sécurité en Haïti
En visite officielle de trois jours en Haïti, le Conseiller national adjoint à la sécurité du Kenya, Joseph Boinet Kipchirchir, a réaffirmé l’engagement de son pays envers la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS). Il a salué le travail des 750 agents kényans déjà déployés et annoncé l’arrivée de ressources supplémentaires pour appuyer la Police nationale haïtienne (PNH).
Du 11 au 14 août 2025, la délégation kényane a mené une mission diplomatique visant à renforcer la coopération autour de la MSS. Elle a rencontré les principaux acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la stabilisation du pays.
Au cours de son séjour, M. Boinet a échangé avec Carlos G. Ruiz Massieu, chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, réaffirmant la détermination du Kenya à poursuivre son engagement.
Le Coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a salué la contribution kényane, mettant en avant la bravoure et la disponibilité des forces déployées. Les diplomates américain Henry T. Wooster et canadien André François Giroux ont, eux aussi, renouvelé leur soutien à la mission.
La délégation a visité les sites opérationnels LSA 1 et LSA 2, rencontré le Commandant de la Force MSS, Godfrey Otunge, et échangé avec le contingent kényan. Transmettant les salutations du Président William Samoei Ruto, Joseph Boinet a exhorté les forces à maintenir une coordination étroite avec la PNH pour maximiser les résultats sur le terrain.