Haïti : au moins 13 personnes décédées, 2260 maisons inondées suite aux récentes pluies diluviennes

Après l’arrestation, le samedi 2 août 2025 à Pétion-Ville, de l’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy, des enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont mené plusieurs perquisitions dans des lieux fréquentés par l’ex-parlementaire. À Delmas 40B, dans un hôtel soupçonné d’être en lien avec l’ancien élu , ils ont découvert des documents compromettants, dont plusieurs souches et copies de chèques émis par le Trésor public via la Caisse d’assistance sociale (CAS), pour un montant total de plusieurs millions de gourdes.
Arrêté dans un hôtel de Pétion-Ville en vertu d’un mandat de recherche émis par la DCPJ, Nenel Cassy a été conduit par les enquêteurs dans divers endroits qu’il avait l’habitude de fréquenter, afin de collecter des éléments de preuve supplémentaires.
Une perquisition aux révélations explosives
L’une des opérations a eu lieu dans un hôtel à Delmas 40B, où les agents ont mis la main sur plusieurs documents jugés importants, notamment des copies et souches de chèques délivrés par le Trésor public au nom de divers bénéficiaires. Ces chèques, émis dans le cadre de subventions, primes ou allocations alimentaires par cartes de débit, proviennent de la Caisse d’assistance sociale (CAS).
Deux chèques ont particulièrement retenu l’attention des autorités : l’un, daté du 18 juillet 2025, d’un montant de 7 315 000 gourdes, et l’autre, de la même date, s’élevant à 3 582 750 gourdes.
La Coordination de presse et des relations publiques de la Police nationale d’Haïti, via son Unité de production audiovisuelle, a annoncé la diffusion prochaine d’images de la perquisition, documentant visuellement les éléments saisis lors de l’opération.