Israël: Djimy-Bend Alexis élu meilleur défenseur de la saison en D2

Le nouveau chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Henry Wooster, a effectué sa première sortie publique ce samedi 19 juillet. Dans une vidéo de deux minutes vingt diffusée sur le compte X de l’ambassade américaine, le diplomate a exprimé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les autorités haïtiennes pour faire face aux défis actuels, notamment l’insécurité.
« Ensemble, avec les Haïtiens et la communauté internationale, nous allons nous pencher sur la crise sécuritaire. Nous renforcerons le soutien international à la Police nationale d’Haïti (PNH) et à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) », a déclaré M. Wooster.
Affirmant que la sécurité est sa priorité, il a fermement dénoncé les exactions commises par les gangs armés contre la population civile. Le diplomate a également salué le courage et la résilience du peuple haïtien, tout en exprimant son attachement personnel à la culture, à la gastronomie et aux paysages du pays.
Arrivé à Port-au-Prince le 14 juin dernier à bord d’un avion militaire, Henry Wooster succède à Dennis Hankins, dont la mission avait été largement critiquée. Il connaît déjà Haïti pour y avoir servi entre 1998 et 2000 et n’a pas caché sa joie d’y revenir.
Cette déclaration intervient dans un contexte de remise en question de la politique américaine en Haïti. De nombreuses voix, tant au sein de la classe politique que de la société civile, dénoncent l’implication jugée excessive ou inefficace de Washington dans les affaires internes du pays.