
Du 19 au 26 juin 2025, 55 agents des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH) et 9 moniteurs ont suivi une formation tactique dispensée à l’Académie de police, dans le cadre de la coopération franco-haïtienne. Cette session, axée sur les tirs tactiques et l’utilisation d’armes de simulation, visait à renforcer les capacités opérationnelles des forces d’élite haïtiennes.
La formation a été assurée par quatre instructeurs du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), unité d’élite de la police française. Elle fait suite à la livraison, les 16 et 17 juin, de quatre tonnes de matériel et d’équipements destinés à la PNH.
Les stagiaires provenaient notamment de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), de l’Unité tactique anti-gangs (UTAG), du Bureau de lutte contre les stupéfiants (BLTS) et du Bureau de lutte contre les véhicules volés (BLVV).
Une coopération sécuritaire renforcée
D’autres formations sont prévues en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers le réseau FRANCOPOL. Une attention particulière sera portée aux agents du Bureau des affaires financières et économiques de la Direction centrale de la police judiciaire.
Parallèlement, la France poursuit son appui à la lutte contre la criminalité financière et la corruption en Haïti, notamment à travers sa participation à des séminaires multilatéraux, comme ceux organisés au Panama sous l’égide de l’ONUDC et de l’OEA.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’un programme structuré de coopération sécuritaire, piloté par la Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) du ministère français de l’Intérieur, avec le soutien de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.