Dossier CNE : Cholzer Chancy libéré après une détention de deux mois

Le dossier des personnalités haïtiennes sanctionnées par la communauté internationale refait surface. Ce lundi 28 avril, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a exhorté les autorités judiciaires à se saisir de cette affaire et à produire un rapport détaillé sur l’application desdites sanctions.
Dans un communiqué officiel, M. Jean a fait savoir que le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a été informé de cette initiative par correspondance officielle du CPT. Il y souligne que cette démarche vise à assurer le respect des engagements pris par Haïti en matière de lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et les violations des droits humains.
À travers cette décision, le CPT réaffirme sa volonté de promouvoir la transparence, l’intégrité et le respect des obligations internationales du pays.
Après Lesly Voltaire, représentant de Fanmi Lavalas, qui avait déjà plaidé en faveur d’une telle démarche, c’est désormais le coordonnateur du CPT qui appelle à la mobilisation des instances judiciaires compétentes pour instruire ce dossier. Plusieurs figures politiques, hommes d’affaires et anciens hauts fonctionnaires de l’État sont visés par ces sanctions.