
De fortes pluies se sont abattues le week-end dernier sur plusieurs départements du pays, notamment dans le Nord-Est, provoquant des inondations et d’importants dégâts matériels. Aucun décès n’a été signalé, mais selon un bilan partiel communiqué en début de semaine par les autorités locales, les pertes sont considérables.
Dans le département du Nord-Est, 1 169 maisons ont été inondées, affectant au moins 569 familles, selon Joanis Fleury, directeur départemental de la Protection civile. Il précise que les sinistrés ont un besoin urgent d’assistance.
« Des têtes de bétail, des plantations… les familles touchées ont tout perdu », déclare-t-il, ajoutant qu’une portion de la route nationale no 6 a été endommagée, notamment au niveau de Ouanaminthe.
Face à la situation, le responsable régional de la Protection civile appelle les autorités compétentes à intervenir rapidement pour venir en aide aux victimes.
D’autres départements également touchés
Les intempéries ont également affecté d’autres régions, notamment l’Artibonite, le Sud, les Cayes et la Grand’Anse, où des inondations et des pertes matérielles ont été signalées.
L’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) a maintenu son avis de vigilance jusqu’au mardi 15 avril 2025, en raison des risques persistants d’inondations soudaines, de glissements de terrain et d’éboulements. Les départements concernés sont : le Nord-Est, le Plateau Central, l’Artibonite, le Sud-Est, le Sud, la Grand’Anse, les Nippes et l’Ouest, incluant la zone métropolitaine de Port-au-Prince.