Sous-marin disparu : les cinq passagers du « Titan » sont morts

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) prévoit de distribuer plus de 34 000 cartes de débit aux enseignants, chacune d’une valeur de 15 000 gourdes. Par ailleurs, plusieurs autres revendications des syndicats enseignants sont en cours d’examen.
Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 7 mars, le directeur général du MENFP, Yves Roblin, a détaillé les nouvelles mesures adoptées par le ministère. Selon lui, un total de 34 405 cartes de débit sera bientôt attribué aux employés du MENFP, dont 24 632 hommes et 9 773 femmes. Il a précisé que cette initiative découle de l’accord signé entre le ministère et les syndicats grévistes afin de mettre un terme à une grève qui avait paralysé les écoles publiques pendant plusieurs semaines.
Le responsable du MENFP a également indiqué que d’autres points du cahier de revendications des grévistes sont en cours de traitement. Il a cité notamment l’examen des dossiers de nomination des enseignants répondant aux critères du ministère, le traitement de plus de 4 700 dossiers d’enseignants non budgétisés et la tenue de rencontres importantes, notamment avec des responsables de la Banque nationale de crédit (BNC).
De son côté, Jean Wilnor, coordonnateur général de la direction départementale du ministère, a annoncé la fin de la première phase du contrôle d’assainissement. Cette opération a permis au MENFP de récupérer 2 480 chèques non distribués pour diverses raisons, dont 597 dans l’Artibonite, 235 dans le Centre et 158 dans la Grand’Anse. Les autres se répartissent comme suit : 104 dans les Nippes, 442 dans le Nord et 199 dans le Nord-Ouest.
Enfin, Yves Roblin a présenté ses excuses aux syndicats enseignants pour le retard dans la mise en œuvre de certains engagements. Il a rappelé que l’accord signé le 20 janvier repose sur sept grands axes, incluant l’amélioration des conditions de travail des enseignants et la régularisation administrative de plusieurs dossiers en attente.
Le MENFP réaffirme son engagement à honorer ses promesses et à garantir un environnement plus stable pour le secteur éducatif en Haïti.