Le défenseur international haïtien Ricardo Adé et la LDU de Quito ont remporté, le samedi 1er février 2025, la SuperCoupe de l’Équateur en se débarrassant d’El Nacional aux tirs au but. De son côté, Fabrice “Fafà” Picault a inscrit son tout premier but avec l’Inter Miami, le début d’une longue série.
Nouveau trophée pour Ricardo Adé
Après une finale longuement disputée, la LDU Quito du défenseur central international haïtien Ricardo Adé s’est emparée de la SuperCoupe équatorienne en battant El Nacional lors des séances de tirs au but (0-0 ; 5-4 t.a.b). En effet, après avoir remporté la Liga équatorienne, les centrales et le natif de Saint-Marc s’adjugent un nouveau trophée en devenant superchampions.
Fafà Picault, le début d’une longue série
L’attaquant international haïtien Fabrice “Fafà” Picault a inscrit son tout premier but, ce dimanche 2 février, dans la victoire de l’Inter Miami CF 3-1 contre le club panaméen de San Miguelito, dans le cadre d’un match amical de préparation pour la rentrée de la MLS. Entré en cours de jeu (58e), le nouveau porteur du dossard 7 de la franchise floridienne n’a pris que six minutes pour débloquer son compteur sous ses nouvelles couleurs. Le nouveau trio “MSF” promet de faire des dégâts parmi les adversaires de la Major League Soccer.
Début réussi pour Jean Kévin Duverne
Fraîchement débarqué en Belgique en prêt en provenance du FC Nantes, le défenseur central international haïtien Jean Kévin Duverne a marqué l’unique but lors de la défaite de son équipe, le KV Kortrijk, ce dimanche 2 février, contre Westerlo dans la 24e journée du championnat belge de première division. Une défaite qui n’arrange pas le défenseur international haïtien et ses coéquipiers du KV Kortrijk, puisqu’ils se classent à l’avant-dernière place (15e avec 19 points).
Roselord Borgella se régale
À l’occasion de la quinzième journée du championnat turc de première division féminine, l’équipe de Fenerbahçe Istanbul de l’attaquante internationale haïtienne Roselord Borgella a pulvérisé le Çekmeköy Bilgidoğa Sportif SK sur le score de 11-0. Une victoire acquise grâce à un quintuplé de la Grenadière (9e, 20e, 28e, 69e et 78e), son sixième but de l’année 2025. Le Fenerbahçe Istanbul occupe la première place du classement de la Turkish Women’s Super League avec 39 points.
Corventina encore décisive
Non buteuse, la star haïtienne Melchie Daëlle Dumornay a été passeuse décisive dans la large victoire de l’Olympique Lyonnais Féminin 4-1 contre le Montpellier Hérault SC de la polyvalente défenseure internationale haïtienne Kethna Louis, ce vendredi 31 janvier. La native de Mirebalais, surnommée Corventina, a servi Amel Majri pour le deuxième but des Fenottes dans cette rencontre comptant pour la quatorzième journée de l’Arkema première ligue. Les Lyonnaises continuent de garder sept points d’avance sur leur poursuivant immédiat, en l’occurrence le Paris FC. Toutefois, l’ancienne joueuse de l’Association Sportive de Tigresse reste la deuxième meilleure buteuse (11 buts) et l’une des meilleures passeuses décisives du championnat (4 passes décisives).