Jean-Marie Le Pen, figure controversée de l’extrême droite française, s’est éteint à l’âge de 96 ans. Fondateur du Front national (aujourd’hui Rassemblement national) et père de l’ex-candidate à la présidence Marine Le Pen, il est décédé ce 7 janvier 2025. Ancien député, candidat à plusieurs reprises à l’élection présidentielle, et personnage emblématique de l’extrême droite française, il laisse derrière lui un héritage politique controversé.
Né le 20 juin 1928 à La Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, Jean-Marie Le Pen s’engage en politique dès les années 1950. En 1956, il devient le plus jeune député de l’Assemblée nationale sous l’étiquette de l’Union de défense des commerçants et artisans (UDCA). En 1972, il fonde le Front national, un parti prônant des positions nationalistes, souverainistes et anti-immigration, qui marquera durablement le paysage politique français.
La carrière de Jean-Marie Le Pen est jalonnée de déclarations polémiques qui ont régulièrement provoqué l’indignation. Il a notamment été condamné à plusieurs reprises pour des propos qualifiés de négationnistes et pour incitation à la haine raciale. Malgré ces controverses, il parvient à accéder au second tour de l’élection présidentielle de 2002, un événement marquant dans la vie politique française. Face à Jacques Chirac, il obtient 17,8 % des suffrages, un score historique pour l’extrême droite à cette époque.
En 2011, il cède la présidence du Front national à sa fille, Marine Le Pen, qui entreprend de dédiaboliser le parti, le rebaptisant Rassemblement national (RN) en 2018. Cependant, leurs relations se détériorent, et Jean-Marie Le Pen est finalement exclu du FN en 2015, après des propos polémiques dans lesquels il qualifie les chambres à gaz de “détail” de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Au cours des dernières années, sa santé s’était dégradée. Victime d’un accident vasculaire cérébral en 2022, puis d’une crise cardiaque en 2023, il avait été placé sous la tutelle de ses filles en 2024. Jean-Marie Le Pen est décédé ce jeudi, entouré des siens, laissant un vide au sein d’un mouvement politique qu’il a façonné pendant des décennies.
S’il demeure une figure clivante, Jean-Marie Le Pen a durablement influencé la politique française en participant à l’émergence d’un discours nationaliste et identitaire, qui continue aujourd’hui d’inspirer les tenants de l’extrême droite française.
BJ