Rareté de gourde dans les banques : le Gouverneur de la BRH dément et rassure
Le Centre de réception des demandes de visa pour le Brésil, géré par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Haïti, a annoncé la reprise tant attendue des rendez-vous pour le visa de regroupement familial (VITEM 11). À compter du 9 janvier 2025, la plateforme sera de nouveau accessible, permettant de réserver environ 400 rendez-vous par semaine, dans un effort visant à promouvoir une migration légale, sûre et ordonnée.
Pour soumettre une demande de visa VITEM 11, les candidats doivent présenter une copie notariée du visa de la personne résidant au Brésil. Il est à noter que les individus ayant déjà migré grâce à un visa de regroupement familial ne peuvent pas déposer une nouvelle demande. En revanche, ceux arrivés avec d’autres types de visas VITEM sont éligibles pour cette procédure.
Le centre d’appels de l’OIM sera ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h, avec des agents disponibles pour répondre aux questions des demandeurs. Des détails supplémentaires sur la prise de rendez-vous seront communiqués ultérieurement.
Le visa de regroupement familial (VITEM 11) est destiné aux ressortissants haïtiens à la charge d’un citoyen brésilien ou d’un Haïtien âgé de plus de 18 ans, titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil. Depuis mars 2022, le profil des bénéficiaires admissibles a été élargi pour inclure :
•Les conjoints (époux/épouse)
•Les partenaires (concubins)
•Les ascendants (père/mère), à condition de prouver un besoin d’assistance
•Les grands-parents, sous réserve d’un besoin d’assistance
•Les enfants mineurs de moins de 18 ans
•Les enfants célibataires de plus de 18 ans, incapables de subvenir à leurs besoins
•Les frères et sœurs
•Les petits-enfants ou arrière-petits-enfants orphelins, célibataires, âgés de moins de 18 ans ou plus, si incapables de subvenir à leurs besoins.
Cette initiative constitue une avancée majeure pour les familles haïtiennes souhaitant se réunir au Brésil, contribuant à renforcer les liens familiaux et sociaux. Les demandeurs sont encouragés à se préparer minutieusement en suivant les instructions de l’OIM afin de faciliter le processus.