Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Lesly Voltaire, et le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, ont procédé ce samedi à l’installation officielle du nouveau gouvernement. Lors de son discours, le chef du gouvernement a énoncé quatre priorités majeures, appelant ses ministres à agir sans délai.
La cérémonie s’est tenue ce samedi 16 novembre, à 14 heures, à la Villa d’Accueil, en présence de représentants d’institutions publiques, de figures politiques, de membres de la société civile et du corps diplomatique. Face à la crise multidimensionnelle qui frappe le pays, le Premier ministre a présenté un programme axé sur la restauration de la sécurité, la réponse à l’urgence humanitaire, la relance économique et la préparation des élections générales.
« Notre mission est claire : redonner espoir à notre peuple en affrontant avec détermination les défis majeurs, tels que l’insécurité publique et alimentaire. Nous devons également relancer l’économie et organiser des élections inclusives et démocratiques, permettant aux Haïtiens de choisir librement leurs dirigeants », a déclaré Alix Didier Fils-Aimé, ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).
Il a insisté sur l’urgence d’agir. « Nous n’avons plus de temps à perdre. Notre principal objectif est de créer un climat favorable à la tenue des élections, afin que le pays retrouve un président élu le 7 février 2026. Cela exige cohésion, patriotisme et détermination. Ceux qui ne sont pas prêts à faire face à ces sacrifices doivent céder leur place dès maintenant. »
Le Premier ministre a exprimé sa reconnaissance envers le CPT pour la confiance placée en lui. Il a également promis de collaborer étroitement avec les conseillers du CPT pour répondre aux attentes de la population et relever les défis du moment. Par ailleurs, il a salué le travail accompli par le gouvernement précédent, malgré les circonstances difficiles.
De son côté, le président du CPT, Lesly Voltaire, a exhorté les membres du gouvernement à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité :
« Soyez à la hauteur de votre mission. »
Un pouvoir de transition sous pression
Rappelons que le pouvoir de transition, établi conformément à l’accord du 3 avril, doit s’achever le 7 février 2026. Le président du CPT ne cesse de réitérer sa volonté de respecter cette échéance, malgré le climat d’insécurité et de crise humanitaire.