La cheffe du BINUH désapprouve l’idée d’une nouvelle transition pour remplacer Ariel Henry
Ce lundi 21 octobre, des individus armés ont attaqué une école presbytérale à L’Estère, dans le Bas-Artibonite, blessant plusieurs élèves qui ont été transportés au Centre hospitalier public de Saint-Marc pour y recevoir des soins. Selon des témoins, les assaillants, circulant à moto, appartiennent au gang 5 Étoiles, un groupe allié au gang Kokorat San Rat. Les élèves de l’école congréganiste presbytérale ont été pris pour cible, plongeant la commune dans la panique.
Bien que la plupart des victimes soient légèrement blessées, aucun bilan précis n’a encore été communiqué par les autorités locales, qui exhortent l’État central à prendre des mesures concrètes pour garantir la sécurité des habitants de la région, régulièrement touchée par des actes de violence perpétrés par des gangs. “Ce pays n’en peut plus”, s’indigne un parent, exprimant son inquiétude face à la détérioration de la situation sécuritaire, notamment dans les établissements scolaires.
Le gang 5 Étoiles, peu connu jusqu’à présent, semble vouloir étendre son contrôle sur la commune de L’Estère, suivant les traces des groupes criminels plus établis comme « Gran Grif » et « Kokorat San Rat ». Cette attaque survient après celle du 3 octobre dernier dans la 5e section de Saint-Marc, qui avait fait plus de 100 morts et de nombreux blessés. Cette précédente attaque avait été revendiquée par Luckson Elan, un chef de gang récemment sanctionné par les États-Unis pour violations graves des droits humains.
Malgré la présence de policiers d’élite de la PNH rappelés en renfort, la situation dans le Bas-Artibonite demeure tendue, et de nouvelles menaces continuent de peser sur la population.