Les footballeurs haïtiens évoluant à l’étranger continuent de marquer de leur empreinte les pelouses de plusieurs championnats. Ce week-end, plusieurs d’entre eux se sont illustrés de manière éclatante, offrant des performances remarquées à leurs clubs respectifs. Focus sur les faits marquants de ce week-end où Nérilia Mondésir, Frantzdy Pierrot, Duckens Nazon, et Don Deedson Louicius se sont distingués.
Nérilia redonne confiance à Seattle Reign FC
Pour son premier match en tant que titulaire, l’attaquante internationale haïtienne Nérilia Mondésir a brillé en marquant le but décisif qui a offert à Seattle Reign FC une victoire difficile de 2-1 contre Houston Dash, ce vendredi 18 octobre. Après une série de cinq défaites consécutives, cette victoire permet à Seattle de renouer avec le succès, et Nérilia devient ainsi la première joueuse haïtienne née en Haïti à inscrire un but dans la NWSL. Sa performance lui a valu le titre de meilleure joueuse du match.
Kethna Louis se distingue
En France, les Grenadières ont connu un week-end difficile lors de la cinquième journée de la première division féminine. À l’exception du Montpellier Hérault SC de Kethna Louis, qui s’est imposé 1-0 à l’extérieur face au Havre AC, les autres joueuses haïtiennes et leurs équipes ont connu des revers.
Le FC Fleury de Batcheba Louis s’est incliné 2-1 face au PSG, tandis que l’AS Saint-Etienne d’Amandine Pierre-Louis a perdu 2-0 à domicile contre le Dijon FC. Le Paris FC a tenu l’Olympique Lyonnais en échec (0-0).
Frantzdy Pierrot sur les nuages
Frantzdy Pierrot continue de briller en Grèce, marquant un but crucial pour l’AEK Athènes, qui a arraché un nul 1-1 contre le PAOK. L’attaquant haïtien, avec quatre buts en cinq matchs, a été nommé meilleur joueur de la rencontre pour la troisième fois en Super League grecque cette saison.
Duckens Nazon encore décisif
Lors de la neuvième journée de la Trendyol Super Lig en Turquie, Duckens Nazon s’est à nouveau illustré. Entré en jeu, l’attaquant haïtien a délivré une passe décisive, permettant à Kayserispor d’obtenir un nul 2-2 contre Gaziantep.
Don Deedson Louicius buteur et passeur
En première division danoise, Don Deedson Louicius a contribué à la large victoire de l’Odense BK, qui s’est imposé 5-1 contre FC Roskilde. L’international haïtien a inscrit un but et offert une passe décisive, consolidant ainsi la place de leader de son équipe avec 34 points en 13 journées.