Jean Bertrand Aristide et la France, une relation désormais amicale ?
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a intensifié ses opérations dans le fief de Vitelhomme Innocent, chef du gang Kraze Baryè, situé à Torcel. Entre le samedi 12 et le lundi 14 octobre 2024, au moins 20 membres armés du gang ont été neutralisés par les forces de l’ordre. Un blindé de la Mission multinationale a été incendié par les malfrats, au cours de ces opérations.
Dans un communiqué publié le lundi 14 octobre 2024, la PNH a présenté un bilan partiel des actions menées pour déloger la bande à Vitelhomme à Torcel. Les autorités ont signalé des échanges de tirs nourris dans la zone et ses environs depuis le début des affrontements, le samedi précédent, avec une intensification notable le lundi.
Selon ce communiqué, une vingtaine de bandits ont été tués, et plusieurs armes à feu, munitions, ainsi que des équipements sensibles ont été saisis. La PNH a déploré la perte d’un blindé de la mission multinationale, immobilisé en raison d’une panne de moteur avant d’être incendié par les criminels.
Les forces de l’ordre ont également indiqué que Deshommes, le second en commandement du gang, a été blessé au cours des échanges de tirs. La PNH a réaffirmé sa détermination à poursuivre les opérations dans le fief de Kraze Baryè, promettant de ne ménager aucun effort pour neutraliser Vitelhomme Innocent et ses complices.
Ces opérations s’inscrivent dans une volonté de restaurer la sécurité dans cette région gangrenée par l’insécurité et la violence des gangs armés.
BJ