La chancelière haïtienne, Dominique Dupuy, a été convoquée par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) afin de s’expliquer sur le cafouillage diplomatique survenu lors de la semaine de la 79e session de l’Assemblée Générale de l’ONU. Selon une correspondance reçue ce mardi 1er octobre, Dupuy est invitée à fournir tous les documents nécessaires dans le cadre de cette convocation.
Le bras de fer entre le CPT et le gouvernement haïtien se poursuit. Alors que certains pensaient que l’incident onusien était clos, la situation reste tendue. Dominique Dupuy est désormais au centre des préoccupations. Convoquée par le CPT, elle devra éclaircir les zones d’ombre entourant ce qu’il est désormais convenu d’appeler le “cafouillage diplomatique”.
« J’ai l’honneur de vous informer que le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) vous convoque à une rencontre à la Villa d’Accueil le mercredi 2 octobre 2024 à 11h00 afin de clarifier les malentendus qui ont eu lieu autour de l’agenda de la Délégation haïtienne à la 79e Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies », indique la lettre adressée à Mme Dupuy par le Directeur de Cabinet du CPT, Jean Harvel Jean Baptiste.
Il est demandé à Mme Dupuy de se munir des copies des correspondances relatives aux demandes de rencontres bilatérales sollicitées pour le CPT, ainsi que de celles concernant les mesures de protection à accorder aux hautes personnalités de la délégation haïtienne.
Cet épisode exacerbe les tensions déjà palpables entre le CPT et le gouvernement. Leslie Voltaire, écarté d’une réunion avec le président brésilien Lula Da Silva, tandis que le Premier ministre Garry Conille y participait, avait publiquement exprimé sa frustration en affirmant que « des têtes allaient tomber ».
D.D