Ayiti-monnen : aprè santim yo, pyès goud la sou wout disparèt
Kerwine Augustin, directeur régional de l’Office national de la migration (ONM), a été abattu, ce mercredi 18 septembre, à Pont Grand Bois, à proximité de son domicile. Grièvement blessé par plusieurs projectiles, il a été transporté en urgence à l’hôpital Justinien de Cap-Haïtien par des volontaires. Malgré les soins prodigués, il a succombé à ses blessures.
La région du Grand Nord connaît une escalade de la violence. Après l’assassinat, hier à Ouanaminthe, de Me Artiste Rémy, membre du Barreau de Fort-Liberté, c’est aujourd’hui la ville de Cap-Haïtien qui est endeuillée par ce nouveau meurtre, perpétré par des individus armés circulant à moto.
L’attaque a eu lieu vers une heure du matin. Des individus non identifiés ont ouvert le feu sur M. Augustin à Pont Grand Bois. Il a été pris en charge en urgence, mais son décès a été constaté peu après à l’hôpital. Le juge Phillipaux Samuel et le commissaire du gouvernement, Me Charles Édouard Durand, ont officiellement dressé le constat de décès.
Malgré la présence des forces multinationales en Haïti, les groupes armés continuent de semer la terreur en toute impunité. En moins d’une semaine, plusieurs figures influentes ont été assassinées dans le Grand Nord, notamment à Ouanaminthe et au Cap-Haïtien. Ces deux villes, autrefois réputées paisibles, sont désormais confrontées à une montée inquiétante de l’insécurité.