Assassinat de Jovenel Moise : Joseph Félix Badio, suspect clé, enfin arrêté par la PNH
Les exportations de la République dominicaine vers Haïti ont enregistré une baisse de plus de 15 % au cours des sept premiers mois de 2024, selon la Direction Générale des Douanes (DGA). Cette diminution s’explique notamment par la décision des autorités dominicaines de fermer temporairement la frontière en septembre 2023, en réponse à la construction d’un canal sur la rivière Massacre.
Entre janvier et juillet 2023, les exportations dominicaines vers Haïti s’élevaient à 358,21 millions de dollars, contre 304,33 millions de dollars pour la même période cette année, soit une baisse de 53,87 millions de dollars, correspondant à une diminution de 15,04 %, selon les données officielles.
La fermeture des points frontaliers officiels par la République Dominicaine visait à faire pression sur Haïti pour qu’elle interrompe la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre, perçue comme une menace pour l’accès à l’eau en territoire dominicain. Cette fermeture a été partiellement levée en octobre, permettant la réouverture temporaire de corridors commerciaux.
Malgré cette baisse, Haïti demeure le quatrième plus grand partenaire commercial de la République Dominicaine, après les États-Unis, la Suisse et l’Inde. Parmi les principaux produits importés par Haïti figurent des tissus de coton, du ciment Portland, de la farine de blé, de l’huile de soja et des denrées alimentaires de base, représentant 54,1 % du total des importations.