Quand la FAO et le MARNDR s’engagent pour la survie des cocotiers en Haïti
Le lundi 2 septembre 2024, le gouvernement haïtien a entériné la décision de transférer l’ensemble des matériels et équipements du Centre National d’Équipements (CNE) aux Forces Armées d’Haïti (FAD’H). Après une évaluation, les employés du CNE seront réaffectés à d’autres ministères.
Le CNE a été officiellement dissous lors d’un conseil des ministres tenu le même jour, où le gouvernement et le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ont validé le transfert de tous les biens meubles et immeubles de cette institution vers les FAD’H. Cette initiative vise à optimiser l’utilisation des ressources et à renforcer la capacité opérationnelle des Forces Armées.
Les milliers d’employés du CNE peuvent être rassurés : leurs emplois sont préservés. Ils ne seront pas révoqués mais plutôt affectés aux ministères des Travaux Publics, de la Défense, ou encore aux FAD’H, en fonction des besoins et de leurs compétences. Cette démarche vise également à régulariser la situation des nombreux employés qui n’avaient pas de contrat de travail formel.
« Nous avons pris un décret sur le CNE et transféré tous les matériels, équipements, ainsi que les biens meubles et immeubles du Centre National d’Équipements aux FAD’H », a confié un membre du CPT au quotidien Le Nouvelliste.
Le CNE, créé sous la présidence de René Garcia Préval, représentait une réponse majeure de l’État haïtien aux problèmes d’enclavement de certaines régions du pays dues à l’absence de voies de communication routières.
Cependant, au fil du temps, le CNE a été accablé par des difficultés structurelles et conjoncturelles. Aujourd’hui, les locaux du CNE, situés à Tabarre 49, ressemblent à un véritable cimetière de matériels lourds, où l’on peut voir des camions, des chargeuses-pelleteuses, des bascules, et des bulldozers, entre autres. Vingt ans après la publication du décret établissant sa création, le CNE tire officiellement sa révérence à l’issue de ce conseil des ministres.