Sébastien Migné, nouveau sélectionneur de l’équipe haïtienne de football
Lors d’une conférence de presse organisée le lundi 2 septembre 2024 à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) à Clercine, le Commissaire Divisionnaire Michel Ange Louis Jeune a officiellement présenté le Lieutenant Jhunie Laura Ganeme et le Commissaire de Police Jack Ombaka comme les porte-paroles respectifs des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS).
Jhunie Laura Ganeme et Jack Ombaka sont les porte-paroles respectifs des Forces armées d’Haïti et de la Mission de sécurité, déployée depuis deux mois en Haïti. Ils ont en effet été présentés lors d’une rencontre tenue ce lundi 2 septembre.
Cette rencontre a également permis au porte-parole de la PNH de faire le point sur les opérations policières lancées le 27 août 2024 dans les quartiers de Bel-Air et de Solino. Un bilan détaillé sera communiqué prochainement, mais Michel Ange Louis Jeune a d’ores et déjà souligné le professionnalisme et l’efficacité de ces interventions, rendues possibles grâce à la collaboration entre les FAD’H, la MSS, et des unités spécialisées de la PNH. Ces trois entités coopèrent dans le cadre de la lutte contre les gangs armés qui terrorisent le pays.
Le Commissaire a précisé que les interventions des forces de l’ordre se concentrent actuellement sur les quartiers de Bas-Delmas, Bel-Air, Fort National et Solino. Les objectifs principaux sont la récupération des zones contrôlées par des gangs criminels depuis plus de trois ans, la neutralisation des bandits, et la protection des vies et des biens des citoyens.
Il a également annoncé que plusieurs zones ont déjà été libérées, notamment une partie de Fort National, désormais sous le contrôle de la PNH, tandis que la circulation commence à reprendre à Bas-Delmas. Les forces de l’ordre ont affronté plusieurs bandits lors d’échanges de tirs, récupérant des armes à feu et procédant à des arrestations.
Michel Ange Louis Jeune a assuré que les policiers blessés lors de ces opérations ont reçu des soins adéquats et sont désormais hors de danger. Il a insisté sur le fait que la PNH ne se contente pas de libérer les espaces, mais s’engage également à les sécuriser pour prévenir le retour des activités criminelles.
Grâce à l’initiative « Mariage entre la Police et la Population (MPP) », la PNH promet de travailler à rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire national, renforçant ainsi la confiance entre les forces de l’ordre et la population.