
Cinq décès et plusieurs interpellations ont été signalés à la suite d’une opération menée le jeudi 15 août par des agents de la Police nationale, dans un hôtel situé à Tabarre. Cette information a été confirmée par le porte-parole de l’institution policière, Michel-Ange Louis Jeune, ce vendredi 16 août. Parmi les personnes interpellées se trouvent les journalistes Banatte Daniel et Richelson Sénéjuste. Le porte-parole de la PNH a présenté le bilan des opérations réalisées par la police du lundi 12 au vendredi 16 août dans les départements concernés par l’état d’urgence sécuritaire.
Déploiement de plusieurs agents spécialisés de la Police Nationale d’Haiti (PNH) des unités Ouest 1 et 2 à Tabarre, dans le cadre des efforts visant à restaurer le contrôle sur les zones de cette commune, actuellement occupées par des groupes armés. Dans ce contexte, cinq individus ont perdu la vie lors d’échanges de tirs avec les forces de police, tandis que treize autres ont été interpellés.
Le journaliste Banatte Daniel a été interpellé alors qu’il se trouvait à bord d’un véhicule immatriculé au service de l’État, en possession de plusieurs armes à feu, dont un fusil d’assaut et deux pistolets.
La police a également procédé à la saisie d’autres armes, de munitions et de motocyclettes lors de ses opérations menées entre le 12 et le 16 août, dans le cadre de l’état d’urgence décrété dans plusieurs villes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite.
Le porte-parole de la PNH, Michel-Ange Louis Jeune, a alerté la population sur l’utilisation par des bandits d’uniformes de police lors de leurs opérations, ce qui perturbe l’ordre public. Il a exhorté la population à demeurer vigilante et à poursuivre sa coopération avec la police pour combattre et éliminer les activités criminelles des gangs armés.
Lors de la conférence de presse, Michel-Ange Louis Jeune a annoncé que la police a procédé à la saisie de 5,5 kilos de cocaïne et de 4,4 kilos de marijuana. Trois individus ont été arrêtés dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue, et un bateau a également été confisqué dans le département des Nippes.
De plus, il a réaffirmé l’engagement de l’institution policière à intensifier les opérations de lutte contre les groupes armés, tout en garantissant la sécurité des citoyens dans tous les départements du pays.
M. Louis Jeune a plaidé pour le renforcement de la collaboration entre la police et la population, ce qui permettrait à la Police Nationale d’Haïti (PNH) d’accomplir sa mission avec une plus grande efficacité.
BJ