Ariel Henry se voit interdire l’accès aux îles Turks and Caicos
Au cours des deux premières semaines de l’état d’urgence sécuritaire décrété par le gouvernement dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, environ 104 individus armés ont été interpellés, 19 armes à feu ont été saisies et 65 arrestations ont été réalisées. Cette information a été communiquée par le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Normil Rameau, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 30 juillet 2024.
Parmi les individus neutralisés, 27 ont été abattus à Croix-des-Missions le 28 juillet, tandis qu’environ 40 autres ont été concernés par les affrontements avec les forces de l’ordre à Gressier. Le Directeur Général, Normil Rameau, a également indiqué que 65 arrestations ont été effectuées durant cette période d’état d’urgence sécuritaire, dont 49 dans le département de l’Artibonite.
Le Commandant en chef de la Police Nationale d’Haïti a également communiqué que les forces de l’ordre ont intercepté 9,24 kilos de cocaïne, saisi 6,089 kilos de paille sèche et récupéré cinq personnes évadées de prison. Ces interventions ont été effectuées dans les deux départements concernés par l’état d’urgence sécuritaire, à savoir le département de l’Ouest et celui de l’Artibonite, comme l’a précisé le Directeur Général de la police nationale.
M. Rameau a également exhorté la population à ne pas se laisser influencée par les informations évoquant une augmentation récente des cas de kidnapping. Il a précisé que les autorités ont observé une diminution significative des incidents de kidnapping par rapport au mois de juillet 2023.