Mission de sécurité en Haïti : les États-Unis et le Kenya signent un accord de défense
Le milliardaire Elon Musk, considéré comme l’homme le plus riche du monde, a l’intention de soutenir financièrement la campagne présidentielle de Donald Trump en contribuant à hauteur de 45 millions de dollars par mois. Il rejoint ainsi d’autres personnalités du secteur technologique dans cette initiative. Cette décision intervient après une tentative d’assassinat contre le candidat républicain Donald Trump, survenue le samedi 13 juillet 2024.
Elon Musk a pris la décision de soutenir financièrement la campagne de Donald Trump pour l’élection présidentielle américaine. Le fondateur de Tesla et de la société X, a déclaré qu’il fera un don mensuel de 45 millions de dollars à un groupe de soutien à la candidature présidentielle de Donald Trump.
Malgré son engagement initial à rester neutre lors de l’élection présidentielle américaine à venir, Elon Musk a décidé de soutenir la campagne de Donald Trump. Suite à la tentative d’assassinat du président en Pennsylvanie, le PDG de Tesla a exprimé son soutien total à ce dernier sur son réseau social X. Les fonds récoltés seront alloués à un comité d’action dénommé « Ameria PAC ».
Grâce à cette donation, America PAC va encourager les sympathisants républicains dans les États à bascule en faveur de Trump à s’inscrire sur les listes électorales. Le groupe incitera ensuite ces inscrits à voter par correspondance ou à profiter des périodes de vote anticipé.
Selon de nombreux observateurs, la contribution financière de plusieurs millions de dollars de l’America PAC de Musk pourrait inciter les sympathisants républicains à se rendre aux urnes et favoriser la victoire lors de l’élection présidentielle.
Si les projets d’Elon Musk se concrétisent, il pourrait s’agir de l’une des plus importantes contributions financières jamais faites par un individu à une campagne électorale aux États-Unis. Jusqu’à présent, la plus importante donation publiquement connue pour les élections de 2024 est celle de Tim Mellon, héritier de la banque Mellon, qui a donné 50 millions de dollars à un super PAC soutenant Donald Trump.
En mars 2024, Elon Musk, dont la fortune est estimée à 252 milliards de dollars par le magazine Forbes, avait précédemment déclaré qu’il ne soutiendrait aucun candidat sur le plan financier. Cependant, samedi dernier, après l’attaque subie par Donald Trump, il a annoncé publiquement son soutien à l’ancien président. Les contributions financières devraient débuter ce mois de juillet 2024.
Fondé à la fin du mois de mai, tel que révélé dans les documents publiés par la Commission électorale fédérale (FEC), le America PAC est un super PAC, également connu sous le nom de comité d’action politique, une entité légale distincte d’une équipe de campagne. Celui-ci n’a pas le droit de financer directement un candidat, mais la législation lui permet de mener des actions de soutien, telles que des campagnes publicitaires ou des activités sur le terrain.
BJ