Au moins deux séismes enregistrés ce vendredi dans le grand Nord, aucune perte à déplorer
Reconnu pour ses positions anti-américaines, le chef du parti PITIT DESALIN, Moïse Jean Charles, a déclaré que sa visite à l’ambassade américaine le 2 juillet dernier, lors de la célébration de la fête de l’indépendance des États-Unis, était motivée par des objectifs politiques visant à accéder au pouvoir. Cependant, l’ancien sénateur n’a pas confirmé s’il avait obtenu ou non un visa américain lors de cette visite.
Lors d’une interview accordée à la Radio Magic 9 ce mercredi 10 juillet, l’ancien maire de Milot a souligné qu’il n’avait aucun animosité personnelle envers les Américains. Néanmoins, il a vivement critiqué l’ingérence des États-Unis dans la politique haïtienne. Il a également mis en lumière le fait que l’administration américaine semble permettre au conseil présidentiel d’agir en toute liberté, en incluant un représentant de son choix. Pour Moïse Jean Charles, cela est perçu comme un signe positif pour le pays.
Bien qu’ayant été victime d’une interpellation suivie d’une expulsion et de la révocation de son visa américain en janvier 2022 aux États-Unis, le leader du parti PITIT DESALIN choisit de mettre ces événements de côté et envisage une éventuelle collaboration avec les autorités américaines.
Moïse Jean Charles a tenu à clarifier sa décision d’envoyer un représentant au conseil présidentiel en niant toute allusion à une influence russe. Il a cependant admis avoir eu des discussions avec des diplomates, sans révéler leur identité.
Il a exprimé son désir d’établir des relations cordiales entre le peuple haïtien et le peuple américain, dans l’intérêt d’Haïti.
La question se pose : peut-on parler d’un changement d’allégeance pour Moïse Jean Charles, qui est souvent associé à la Russie ?