Humanitarian Parole : 38,7 % des demandeurs approuvés sont des Haïtiens
Il est incontestable que de nombreuses femmes enceintes en Haïti consomment régulièrement des boissons riches en caféine dans divers domaines d’activité de la capitale et des provinces, sans être pleinement conscientes des risques pour leur santé et celle de leur futur enfant.
Dans des espaces tels que les marchés publics, les transports en commun et les événements festifs, un nombre important de femmes enceintes dans le pays sont exposées à des boissons contenant des niveaux élevés de caféine, telles que le café et même des boissons énergisantes comme le Robusto, le matcho et le coca-cola.
Cette exposition accrue à la caféine pendant la grossesse peut entraîner divers risques pour la santé, notamment des complications lors de l’accouchement, un faible poids à la naissance, des troubles du développement et même des risques de fausses couches.
La consommation de boissons contenant de la caféine peut également avoir des répercussions sur le fœtus, car cette substance est capable de traverser la barrière placentaire. Il a été prouvé que l’excès de caféine pendant la grossesse accroît le risque de fausse couche, de prématurité et de retard de croissance intra-utérin. De plus, elle peut perturber le sommeil et engendrer de l’anxiété chez la mère.
En raison de leur sensibilité aux effets de la caféine, des recherches indiquent que des concentrations élevées de cette substance peuvent provoquer des déformations cardiaques, des retards dans le développement neurologique et des troubles comportementaux chez le fœtus.
En dépit des recommandations des professionnels de la santé en faveur d’une restriction de la consommation de caféine pendant la grossesse, de nombreuses femmes enceintes en Haïti restent ignorantes des risques potentiels liés à une exposition excessive. Cette situation soulève des inquiétudes quant à la nécessité d’informer et de sensibiliser les femmes enceintes aux meilleures pratiques alimentaires durant cette période particulière.