Un programme d’enseignement du créole haïtien a été initié par le linguiste Websder Corneille aux États-Unis, plus spécifiquement dans l’État de l’Indiana. Ce programme qui a commencé le lundi 17 juin 2024, offre des cours en présentiel et en ligne aux résidents de la communauté de l’Indiana, âgés de 5 ans et plus.
Lors d’une interview accordée à la rédaction de TedActu, le professeur Websder Corneille a souligné que les principaux objectifs de ce programme sont d’enseigner la langue créole à la communauté haïtienne de l’Indiana qui ne peut s’exprimer en créole, ainsi qu’à toute personne intéressée, y compris des étrangers ayant des liens avec Haïti, tout en dispensant des cours sur l’histoire et la culture haïtiennes à travers la langue créole.
Ce programme de formation, auquel ont déjà adhéré 95 % de participants étrangers et 5 % de Haïtiens ne maîtrisant pas le créole, est organisé en deux parties distinctes. La première partie, destinée aux adultes, a débuté le lundi 17 juin et se compose de 3 classes : une en présentiel animée par le professeur Websder et deux en ligne assurées par la professeure Rochenide St Preux. La seconde partie concerne les enfants âgés de 5 à 12 ans qui commenceront le samedi 29 juin et seront encadrés par la professeure Djemima Fleurissaint.
Afin de favoriser la pratique entre les participants, un club de conversation créole est organisé chaque vendredi sous la direction de Junior Mesamours, explique le linguiste Websder Corneille.
Cependant, le programme d’enseignement du créole, initié par le jeune professeur influent Websder Corneille, bénéficie du soutien du Center for Latin American and Caribbean Studies de l’Université d’Indiana à Bloomington ainsi que de Partners in Literacy Haiti. Il est également appuyé par la Faculté de linguistique appliquée de l’Université d’État d’Haïti, l’Association des Haïtiens de l’Indiana et le Consulat général d’Haïti à Chicago.
Pour adhérer à ce programme, les participants doivent compléter un formulaire d’inscription et s’acquitter de frais de 100 dollars US. Au terme du programme, tout participant ayant obtenu une note égale ou supérieure à 80 % recevra un certificat d’accomplissement cosigné par le Dr. Herby Glaude, Vice-Doyen à la Recherche de la Faculté de linguistique appliquée, et le Dr. Serafín Coronel Molina, Directeur du Center for Latin American and Caribbean Studies à l’Université Indiana Bloomington.