Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a officiellement annoncé, dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 11 juin, l’ouverture des inscriptions pour la deuxième session d’examens du baccalauréat. Ces sessions concernent les candidats ayant échoué lors de l’année académique 2023-2024.
La seconde session d’épreuves du baccalauréat pour les candidats non reçus de l’année académique 2023-2024 du Centre permanent d’évaluation (CPEV) aura lieu du 5 au 8 août 2024, comme annoncé dans le communiqué de presse du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
Les candidats recalés en terminale et autorisés à participer aux épreuves ne composeront, selon la politique de l’institution, que dans les matières pour lesquelles ils n’ont pas obtenu la note de passage (enregistrée dans la base de données du BUNEXE) pendant deux années consécutives à l’évaluation officielle. Le MENFP précise que dans le cas contraire, ils devront reprendre l’ensemble des matières.
Ainsi, les candidats pourront s’inscrire entre le 12 et le 24 juin 2024 dans l’ensemble des Directions départementales de l’éducation (DDE).
Cependant, les candidats doivent remplir les critères d’éligibilité pour pouvoir y participer. Lors de leur inscription, ils devront fournir la fiche de participation aux dernières épreuves ou une attestation du MENFP, deux photos d’identité et payer des frais de participation de deux mille (2 000) gourdes par candidat.
De plus, le MENFP charge les directeurs départementaux de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement de l’inscription des candidats concernés.
Il est à noter que la direction du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle vient de subir un changement de leadership. Nesmy Manigat n’occupe plus le poste, étant remplacé par Antoine Augustin. Ce dernier est également en charge du ministère de la Culture et de la Communication.
D.D