Le décret portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement du Conseil Présidentiel de Transition a été officiellement publié ce mardi 28 mai, dans le journal officiel Le Moniteur. Ce document entérine la création de cette nouvelle structure exécutive dont la mission sera de transférer le pouvoir à des élus le 7 février 2026.
Le décret prévoit une présidence rotative entre quatre conseillers pendant une durée de deux ans et instaure une majorité qualifiée de cinq sur sept pour toutes les décisions significatives.
Après une période d’attente excédant un mois, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a enfin publié le décret officialisant l’organisation et le mode de fonctionnement du conseil présidentiel. Ce document établit les différentes missions et attributions du conseil, et fixe de manière formelle la durée du mandat du CPT, lequel doit prendre fin en février 2026.
La publication de ce document était indispensable afin de compléter le processus de nomination du Premier ministre de la transition. C’est ainsi que, peu de temps après la publication du décret, la décision est prise en faveur de Garry Conille pour occuper le poste de chef du gouvernement intérimaire.