Le président kényan William Ruto a annoncé que la force de maintien de la paix destinée à soutenir la repression de la violence croissante des gangs en Haïti sera déployée dans le pays dans environ trois semaines. Lors d’une interview exclusive avec la BBC NEWS, M. Ruto a confirmé que des préparatifs étaient en cours et qu’une équipe de planification était déjà sur place en Haïti.
« Actuellement, j’ai une équipe présente en Haïti. Cette présence nous permet d’évaluer la situation sur le terrain, les ressources disponibles et l’infrastructure en place », a expliqué M. Ruto. Il a précisé qu’une évaluation conjointe avec la police haïtienne et les autorités locales est en cours afin de préparer le déploiement dans environ trois semaines.
Lors de son intervention sur l’assassinat des deux missionnaires américains, M. Ruto a mis en avant la protection des vies humaines, incluant celles des missionnaires, comme étant la principale raison de l’envoi de cette force de police. Il convient de souligner que les États-Unis font partie de la coalition multinationale travaillant en collaboration avec le Kenya pour résoudre la crise sécuritaire en Haïti.
Le président kényan, M. William Ruto, a également indiqué que la construction de la base militaire pour abriter les troupes et l’équipement, réalisée en collaboration avec les États-Unis, est actuellement achevée à hauteur d’environ 70%. Un porte-parole du Conseil national de sécurité a déclaré vendredi que la situation sécuritaire en Haïti ne peut pas attendre, tel que rapporté dans un article du journal américain BBC NEWS.