Fin des examens du bac : Nesmy Manigat satisfait du déroulement
Plusieurs décrets ont été promulgués par le Conseil Présidentiel de Transition. Ils ont été divulgués le lundi 21 mai 2024 et portent notamment sur la désignation de Ricardin Saint Jean en tant que ministre intérimaire de l’intérieur et des collectivités territoriales, la prolongation du mandat des membres de la CSCCA jusqu’à leur remplacement, ainsi que la mise en place de l’Etat d’urgence sécuritaire pour une durée d’un mois.
Les arrêtés publiés le lundi 20 mai font suite aux décisions prises lors du Conseil des ministres du 8 mai dernier. Ricardin Saint Jean a été officiellement nommé au poste de ministre a.i de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, comme le stipule l’arrêté de remplacement d’Ariel Henry. Il cumule déjà les fonctions de ministre du Commerce et de l’Industrie.
En raison de l’augmentation des problèmes de sécurité sur le territoire, le CPT a instauré un état d’urgence sécuritaire pour une durée d’un mois. Cette mesure exceptionnelle a pour objectif de mobiliser les moyens indispensables afin de rétablir l’ordre et garantir la protection des citoyens face aux menaces grandissantes.
Le récent arrêté concerne la résolution numéro 2 du Conseil des Ministres en date du 8 mai 2024, accordant au Premier Ministre intérimaire l’autorisation d’inviter les membres des commissions départementales des marchés publics du Nord et du Sud à continuer d’assurer tous les services réglementaires jusqu’à la finalisation du processus de recrutement en cours.
Cependant, il est à noter que malgré la publication de ces arrêtés, l’accord du 3 avril n’a pas encore été rendu public, tout comme les dernières décisions du Conseil Présidentiel.