Les locaux du ministère de la Planification saccagés par des individus armés
Lors d’une interview exclusive accordée à France 24 ce mardi 21 mai , le conseiller présidentiel Leslie Voltaire a exposé les responsabilités du conseil présidentiel de transition, notamment en ce qui concerne la résolution de la crise sécuritaire. Le représentant de Fanmi Lavalas au sein de ce nouvel organe exécutif a souligné que la mission multinationale de soutien à la sécurité qui sera déployée en Haïti avant la fin du mois de mai prochain n’aura pas pour objectif de combattre les gangs.
Une grande surprise! Malgré les attentes, la mission multinationale prévue pour affronter les gangs armés ne sera pas impliquée dans des combats sur le terrain. C’est du moins ce qu’a dévoilé l’architecte Leslie Voltaire, membre du conseil présidentiel, lors d’une interview avec France 24.
L’annonce du conseiller présidentiel a surpris de nombreux observateurs. Selon l’ancien ministre, la mission multinationale aura pour objectif de former et de renforcer la préparation des forces de sécurité nationale.
Le conseiller présidentiel affirme fermement que le soutien à la Police Nationale d’Haïti est essentiel pour lutter contre l’insécurité. Il estime que c’est à la PNH de prendre en charge la résolution de la crise sécuritaire. Une mission multinationale, largement financée par les États-Unis qui s’occupent également de l’aspect logistique, sera déployée afin d’assister et renforcer la PNH dans l’accomplissement de sa mission.
Selon M. Voltaire, la mission multinationale sera composée de près de 2500 officiers, qui auront pour mission d’entraîner et de former davantage les policiers haïtiens. Ces derniers seront ceux qui mèneront les actions de combat.
Par conséquent, il n’est pas prévu que des étrangers, notamment des officiers kenyans, interviennent au cœur des opérations visant à éliminer les gangs armés. Le membre de l’exécutif a souligné que la mission multinationale ne prendrait pas part au combat à moins d’être directement attaquée.
Dans le but de stimuler et motiver les forces de l’ordre, il est prévu d’octroyer aux policiers une augmentation de salaire, assortie de primes de risque et d’autres récompenses. C’est ce qu’a affirmé l’architecte, pointant du doigt l’équipe d’Ariel Henry qu’il accuse d’avoir un bilan négatif sur tous les fronts. Le membre du CPT a martelé qu’il n’y avait pas de volonté politique et qu’Ariel Henry devait rendre des comptes.
Le démarrage de la machine électorale, prévu pour janvier 2025
Après la résolution de la crise sécuritaire actuelle. Leslie Voltaire a indiqué que le conseil électoral mis en place lancera le processus électoral dès le mois de janvier 2025, dès que les conditions favorables seront réunies. Une fois les problématiques sécuritaires et humanitaires traitées, les autorités étatiques se concentreront sur l’organisation des élections.
M. Voltaire a également mis en avant l’importance d’organiser une conférence nationale et de réviser la question avant même la tenue des élections.
Nous sommes le représentant de toute la nation haïtienne. Toutes les forces vives de la nation sont présentes au sein de ce conseil. Nous ne pouvons pas échouer, a déclaré M. Voltaire, réaffirmant l’engagement du conseil présidentiel à transférer le pouvoir à des élus en février 2026, conformément à l’accord politique qui a instauré le conseil.
Le représentant de Fanmi Lavalas exprime sa confiance dans le soutien indéfectible de la communauté internationale pour améliorer la situation générale du pays.