Conflit terrien à Montrouis : près d’une trentaine de maisons incendiées
Le célèbre écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert a été distingué ce mardi 14 mai 2024 par le prestigieux prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre, ainsi l’a annoncé le jury dans un communiqué officiel.
Connu pour son roman Milwaukee Blues, finaliste du prix Goncourt en 2021, Dalembert est également l’auteur de plusieurs recueils de poèmes. Très bien accueilli par la critique, son dernier recueil intitulé Ces îles de plein sel et autres poèmes, paru en 2021 aux éditions Point, a reçu un accueil favorable de la part de la critique.
Né en 1962 dans un quartier populaire de Port-au-Prince, Louis-Philippe Dalembert a développé son amour pour la lecture dès son enfance. Après avoir obtenu un diplôme en journalisme et un doctorat en littérature comparée en France, il a entamé une brillante carrière littéraire. En 2019, il avait été honoré du Prix de la langue française, attribué par un jury composé de membres de l’Académie française et de l’Académie Goncourt.
Trois autres distinctions ont été remises mardi par l’Académie Goncourt, parmi lesquelles le prix Goncourt du premier roman qui a été décerné à Eve Guerra pour son œuvre “Rapatriement”, éditée en janvier par les éditions Grasset. Ce livre explore les épreuves vécues lors du rapatriement en France du corps du père de la narratrice, décédé dans un accident de travail au Cameroun, et propose une réflexion approfondie sur l’histoire familiale.