L’ancien Sénateur Youri Latortue se retire à la tête du parti « Ayiti An Aksyon »
Les autorités américaines ont confirmé leur engagement dans les efforts visant à lutter contre l’insécurité en Haïti. Dans une déclaration publiée le lundi 13 mai 2024 sur les réseaux sociaux, l’administration américaine a promis de déployer tous les moyens nécessaires pour renforcer la sécurité aux abords de l’aéroport international Toussaint Louverture et faciliter la mise en place de la mission multinationale visant à éradiquer l’insécurité qui sévit dans le pays.
Depuis plusieurs jours, les États-Unis ont intensifié leurs efforts en vue de renforcer les actions visant à améliorer la situation sécuritaire dans le pays. Sous la supervision du département de la Défense américain, un nombre important d’avions de guerre transportant des équipements de sécurité ont atterri sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture.
En Haïti, des cargaisons de matériel destinées à renforcer la sécurité aux abords de l’aéroport ont déjà été livrées, ainsi que pour la construction de la base accueillant les membres de la mission multinationale prévue prochainement en Haïti.
Les États-Unis affirment avoir livré en Haïti du matériel de sécurité, des kits sanitaires, hygiéniques et alimentaires, du matériel de construction, des véhicules, des armes et des munitions, entre autres.
De nombreux vols sont toujours prévus dans le pays en raison du déploiement imminent d’une première cohorte d’officiers kényans.
Les autorités américaines se sont engagées à poursuivre leur soutien à Haïti dans divers domaines, comme l’indique ce communiqué. La mission diplomatique des États-Unis en Haïti a également plaidé en faveur d’un avenir prospère pour le pays, fondé sur la richesse, la sécurité et la stabilité.
Le gouvernement américain a finalement approuvé une aide militaire d’une valeur de 70 millions de dollars pour Haïti. De plus, des drones, des véhicules blindés et d’autres équipements militaires devraient arriver prochainement dans le pays.
Certains observateurs ont soulevé des préoccupations quant au faible soutien des États-Unis envers Haïti, malgré la crise actuelle qui est considérée comme l’une des plus catastrophiques de son histoire. Ils ont pointé du doigt l’aide conséquente accordée par les États-Unis à l’Ukraine, Israël et Taïwan, évaluée respectivement à 61 milliards, 26 milliards et 8 milliards de dollars américains, tandis qu’Haïti, situé sur le continent américain, n’a reçu que moins de 100 millions de dollars pour lutter efficacement contre l’insécurité qui sévit.