Haïti-Crise : Antony Blinken optimiste quant à la création d’une force multinationale
L’équipe nationale haïtienne débutera les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA États-Unis, Mexique et Canada 2026 à la Barbade, où elle affrontera l’équipe de Sainte-Lucie le 6 juin prochain. Le coach des Grenadiers, Sébastien Migné, a dévoilé une liste de trente-et-un joueurs convoqués pour cette première officielle.
La capitale de la Barbade, Bridgetown, servira de camp de base à l’équipe nationale de football haïtienne pour le début de sa campagne éliminatoire en vue de la Coupe du Monde FIFA 2026 dans la zone Concacaf.
Les Grenadiers joueront leurs matchs à domicile au stade national Sylvio Cator et affronteront Sainte-Lucie le jeudi 6 juin à 17h00 au Wildey Turf Stadium, situé au Sir Garfield Sobers Sports Complex à Wilde (Barbade).
En raison de la situation sécuritaire préoccupante dans le pays, cette rencontre a été délocalisée. Ainsi, la Fédération Haïtienne de Football, contrainte de chercher des alternatives pour ses matchs internationaux, organisera son premier match de qualification pour la Coupe du Monde à Bridgetown.
Cependant, la raison suivante réside dans le fait que trois jours après, soit le dimanche 9 juin à 17h, l’équipe haïtienne affrontera en déplacement la sélection nationale de la Barbade lors de la deuxième journée du groupe.
« Jouer à la Barbade offre à la sélection haïtienne une plateforme neutre pour démontrer son talent, loin des troubles de son territoire national. Les supporters haïtiens, tout en étant préoccupés par la situation chez eux, gardent espoir en leur équipe et espèrent la voir triompher sur la scène internationale, apportant ainsi un moment de fierté à une nation en quête de répit et de stabilité », peut-on lire sur la page de la fédération haïtienne de football.
Pour les deux matches à venir, Sébastien Migné a publié une pré-liste de 31 joueurs, dont plusieurs évoluent dans le championnat national spécial de la Fédération Haïtienne de Football. Roobens Philogène, attaquant du football club de Ouanaminthe, Feguens Clervil, défenseur de l’America Football Club des Cayes, ainsi que deux joueurs de l’académie de football du Real Hope, dont le gardien Gooly Elien, figurent également dans cette liste de Sébastien Migné.
Voici de manière détaillée la sélection de Sébastien Migné pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
Gardiens
Alexandre Pierre (RC Strasbourg)
Johny Placide (SC BASTIA)
Gooly Elien (Real Hope FA)
Josué Duverger (Santarem)
Défenseurs
Ricardo Adé (LDU Quito)
Jean Kevin Duverne (FC Nantes)
François Dulysse (KS Egnatia Rroghozine)
Carlens Arcus (Vitesse Arnhem)
Garven Metusala (FC Forges)
Martin Expérience (SC Cholet)
Duke Lacroix (Colorado Springs)
Stephane Lambèse (Lokomotiv Sofia)
Feguens Clervil (America FC)
Milieux
Leverton Pierre (US Avranches)
Carl Fred Sainthe (FC Dallas)
Danley Jean-Jacques (FC Metz)
Christopher Attys (Feral Pisalo)
Belmar Joseph (Villanova University)
Olivier Woodensky Pierre (Real Hope)
Derrick Étienne Jr (Toronto FC)
Schneilorens Lebrun (Cavaly AS)
Attaquants
Don Deedson Louicius (Odense BK)
Dany Jean (US Avranches)
Frantzdy Pierrot (Maccabi Haïfa)
Mondy Prunier (FC Versailles)
Fabrice Picault (Vancouver)
Duckens Nazon (Kayserispor)
Bryan Labissière (SAS Épinal)
Ronaldo Damus (Colorado Springs)
Roobens Philogène (Ouanaminthe FC)
Mikael Gabriel Cantave (Vancouver)