Quatre sous-stations de l’Électricité d’Haïti (EDH) ainsi que la centrale de Varreux ont été attaquées par des bandits armés. Elles sont actuellement totalement dysfonctionnelles, selon ce qu’a communiqué le service de communication de l’institution ce lundi 18 mars.
Les nouvelles sont préoccupantes pour les clients de l’EDH. L’institution n’a pas été épargnée par le fléau de l’insécurité généralisée qui sévit dans le pays, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. En effet, pas moins de 4 sous-stations ont été prises pour cible lors d’attaques armées, comme l’a informé l’EDH dans ce communiqué signé par le service de communication. Ces actes ne font qu’aggraver la situation déjà précaire de l’EDH.
Ainsi, il est indiqué que des zones telles que, Croix des Bossales, les routes nationales numéro un, le boulevard 15 octobre, Cité Soleil, Village de Solidarité, Croix-des-Bouquets, Beaudet, Tabarre, Fond Parisien, Plave Jeremie, Avenue Magloire Ambroise, Monseigneur Guilloux, Fouchard, Fort Mercredi, parmi d’autres, ne peuvent plus bénéficier d’une alimentation électrique normale, selon l’institution.
Lors de ces attaques armées, des documents importants, des équipements électriques (batteries, onduleurs, câbles), ainsi que du matériel de bureau et informatique ont été volés par ces individus armés, souligne le communiqué.
Tout en réaffirmant son engagement à continuer à fournir de l’électricité à la population haïtienne en cette période difficile de son histoire, l’EDH a lancé un appel urgent aux autorités concernées pour sécuriser ses nombreux sites à travers le pays.