Carnage à Canaan, la FJKL appelle la justice à sévir contre les responsables
Le gouvernement haïtien a décidé de prolonger l’état d’urgence sécuritaire dans le département de l’Ouest pour une durée d’un mois. Dans un communiqué rendu public le jeudi 7 mars 2024, le gouvernement précise que le couvre-feu de 18h00 à 5h00 du matin est maintenu jusqu’au dimanche 10 mars. En outre, les manifestations sur la voie publique demeurent formellement interdites.
Face à la détérioration préoccupante de la situation sécuritaire, le gouvernement haïtien décide de prolonger l’état d’urgence sécuritaire. À cet effet, les horaires du couvre-feu sont prolongés et les manifestations sur la voie publique sont interdites pendant la durée de l’état d’urgence.
« Le Gouvernement de la République, en référence à l’Arrêté du 6 mars 2024 instaurant l’État d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour une période d’un mois, allant du jeudi sept (7) mars au mercredi trois (3) avril 2024, et afin de rétablir l’ordre et de prendre les mesures appropriées aux fins de reprendre le contrôle de la situation, décrète un couvre-feu sur tout ce territoire entre six heures du soir et cinq heures du matin, les jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars 2024, de huit heures du soir à cinq heures du matin », a informé la Primature de la République.
Les autorités étatiques précisent que cette mesure ne s’applique pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, aux ambulanciers, aux personnels de santé et aux journalistes dûment identifiés.
Interdiction de manifester
Par la prorogation de l’état d’urgence, le gouvernement interdit les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire du département de l’Ouest.
« À l’occasion de la période de l’État d’urgence, toutes manifestations sur la voie publique sont interdites, de jour comme de nuit, dans le département de l’Ouest », indiqué la Primature.
Conformément au communiqué signé par l’intérimaire du Premier ministre, Michel Patrick Boisvert, en l’absence du docteur Ariel Henry, les forces de l’ordre sont invitées à mobiliser l’ensemble des moyens légaux en leur possession pour assurer le respect du couvre-feu et appréhender tout contrevenant.
Suite à de graves incidents survenus à Port-au-Prince, des mesures de couvre-feu ont été mises en place. Ces incidents ont notamment entraîné l’évasion de la quasi-totalité des détenus des deux principales prisons civiles de la ville : la Prison civile de la Croix-des-Bouquets et le Pénitencier national.
Malgré l’instauration de l’état d’urgence, les organisations criminelles ont poursuivi leurs activités et imposé leur règne de terreur. Dans la soirée du mercredi 6 mars 2024, elles ont incendié le poste de police situé au Marché Salomon.