Le programme Biden, toujours en vigueur en dépit des rumeurs

Suite à l’incident survenu au pénitencier national, une déclaration officielle a été publiée par le gouvernement haïtien ce dimanche 3 mars.
Le gouvernement salue la bravoure des agents de police impliqués dans l’opération. Toutefois, il reconnaît que les forces de sécurité n’ont pas été en mesure d’empêcher l’évasion d’un nombre important de détenus lors de l’assaut des bandits.
La réponse initiale du gouvernement semble absurde et difficilement crédible. Dans un communiqué de presse, le gouvernement a rendu hommage à la bravoure des policiers haïtiens qui, selon ses dires, ont tenté de repousser l’attaque des gangs criminels contre le Pénitencier national et la prison de Croix des Bouquets dans la nuit du 2 au 3 mars.
« Nos policiers, sur le théâtre de plusieurs opérations face aux déchaînements de criminels lourdement armés voulant à tout prix libérer des personnes gardées, notamment pour des faits de kidnapping, de meurtres et d’autres infractions graves et n’hésitant pas à exécuter des civils, incendier et piller des biens publics et privés, à la faveur de connivences diverses, ne sont pas parvenus à empêcher les bandits de faire sortir un grand nombre de prisonniers », déplore le gouvernement dans ce communiqué.
Le communiqué de presse indique que cette attaque contre les établissements pénitentiaires a entraîné plusieurs blessés parmi les détenus et le personnel de l’administration pénitentiaire.
Le gouvernement, reconnaissant le calme de la population, l’invite à rester vigilante et à poursuivre son soutien à la police nationale, qui « mettra tout en œuvre pour retrouver les prisonniers évadés, interpeller les auteurs de ces actes criminels et leurs complices afin de rétablir l’ordre public. »
Près de 24 heures après l’acte qui a entraîné l’évasion de plus de 3 600 détenus, le Pénitencier National n’est toujours pas sous surveillance renforcée. Seul un véhicule blindé patrouille dans les environs. Rien n’empêcherait les autres détenus, y compris les mercenaires colombiens, de prendre la fuite.
Selon les constats de la rédaction de Ted Actu, au moins 30 décès ont été recensés à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement pénitentiaire. Il n’est pas établi avec certitude qu’il s’agisse exclusivement de détenus.