L’Artibonite : le barrage de Canneau contrôlé par des individus armés, les planteurs lancent un SOS
Le Gouvernement haïtien, par l’intermédiaire du ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), et la communauté humanitaire ont lancé le mardi 27 février 2024 un plan de réponse humanitaire pour Haïti d’un montant de 674 millions de dollars américains pour apporter une aide à 3,6 millions de personnes en 2024.
« Haïti a besoin de solidarité en ce moment crucial », a déclaré la coordinatrice résidente et humanitaire des Nations Unies en Haïti, Ulrika Richardson. Au total, 5,5 millions de personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire dans le pays, mais ce programme devrait toucher 3,6 millions de personnes.
Lors de sa prise de parole lors de cette cérémonie, le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Ricard Pierre, a brossé un sombre tableau de la situation en Haïti, caractérisée par des millions d’Haïtiens vivant dans la précarité quotidienne.
« Loin de tirer une conclusion pessimiste, nous serions d’avis que cette courbe ascendante s’explique, d’une part, par la violence criminelle des gangs qui affecte gravement la population, et, d’autre part, par le fait que le territoire national est particulièrement exposé aux conséquences extrêmes du dérèglement climatique », a déclaré Ricard Pierre.
La coordonnatrice humanitaire des Nations Unies en Haïti, Ulrika Richardson, promet de collaborer étroitement avec les bailleurs de fonds basés à Bruxelles dans le cadre des réunions des membres de l’Union européenne. « Les 35 % collectés l’année dernière ne sont pas les pires chiffres. Malheureusement, certains pays ont reçu moins. Mais cette année, nous allons faire davantage pour dépasser les 35 %.