Dans un communiqué de la Primature paru ce 29 février, le chef du gouvernement, après sa participation au sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM, s’est rendu au Kenya dans le cadre d’une visite de travail relative au prochain déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité. Le Dr Ariel Henry devait également prendre part à un sommet sur l’environnement.
Le Premier ministre de la Guyane a quitté son pays pour se rendre au Kenya, comme annoncé. Afin d’assurer le leadership de la mission multinationale, les autorités kényanes avaient sollicité la signature d’un accord de réciprocité entre les deux pays.
Dans ce cadre, le neurochirurgien, à la tête d’une délégation, a atterri à Nairobi pour remplir les formalités administratives liées au déploiement de la mission.
Sur invitation du président de la République du Kenya, M. William Ruto, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, est arrivé aujourd’hui à Nairobi dans le cadre de sa visite de travail, a indiqué la Primature. Cette visite vise notamment à finaliser les modalités du déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en collaboration avec les autorités kényanes.
Selon le communiqué, le Premier ministre a été accueilli par les honneurs militaires à son arrivée à l’aéroport international Jomo-Kenyatta. Il s’est entretenu ensuite en tête-à-tête avec le président William Ruto et doit également rencontrer d’autres personnalités kényanes.
Un sommet sur l’environnement
La mission multinationale n’est pas l’unique objectif de la visite du chef du gouvernement haïtien au Kenya. En effet, il doit également participer à une réunion internationale consacrée à l’environnement.
Le Premier ministre, Ariel Henry, s’est ensuite rendu au Centre des Nations Unies pour participer à la plénière de la 6e session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA), a informé la Primature.
Dans la foulée, Ariel Henry interviendra ce vendredi lors d’une table ronde de haut niveau dans le cadre des sessions des Nations Unies sur l’environnement.